Lea Tireau, votre sophrologue à Mauguio

Gérer les troubles de l'equilibre avec la sophrologie

L’équilibre est la capacité à maintenir une position stable, lorsque nous sommes immobiles ou en action. Cela implique une coordination harmonieuse entre le système vestibulaire (situé dans l’oreille interne), la vision (oeil) et la proprioception (la perception du mouvement du corps et de sa position).

La qualité des informations transmises ainsi que la rapidité avec laquelle elles sont traitées conditionnent l’équilibre.

Plusieurs causes sont à l'origine de ces troubles :

  • Les problèmes vestibulaires : c’est-à-dire les troubles au niveau de l’oreille interne (Maladie de Ménière, infections).
  • Les troubles neurologiques : certaines conditions telles que la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC) peuvent altérer la coordination et l’équilibre.
  • Les problèmes musculo-squelettiques : des douleurs ou blessures situées au niveau des articulations / muscles et os impactent le maintient de l’équilibre. 
  • Les effets secondaires des médicaments.
  • Certains facteurs environnementaux (mauvais éclairage, terrains irréguliers).
  • Un âge avancé : lors de la vieillesse, les systèmes sensoriels et moteurs se dégradent.

Ce trouble est principalement observé chez les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les fonctions motrices et sensorielles se détériorent progressivement. Les informations transmises sont de moins bonne qualité et l’influx nerveux met davantage de temps pour faire circuler l’information. Le temps de réaction est donc plus lent.

Ces personnes ressentent des vertiges lors des changements de position (assis, debout, allongé), ou lorsqu’elle font des mouvements ou des déplacements comme la marche (effectue des petits pas). 

La peur de tomber s’inscrit alors en eux car la chute peut engendrer des blessures, qui sont plus ou moins graves selon l’âge et les conditions de la personne.  Le doute et l’angoisse les submergent au quotidien, entraînant une perte progressive de confiance en eux. En conséquence, ils sortent peu, ce qui entraîne une diminution de leur activité. Cependant, cette inactivité contribue à la dégradation de leurs fonctions motrices. Il est donc conseillé de marcher et de continuer à faire de l’exercice. 

N’hésitez pas à contacter votre médecin traitants si ces troubles apparaissent. 

La sophrologie ne substitue pas aux traitements médicaux mais cette technique permet aux personnes ayant des troubles de l’équilibre de retrouver confiance en eux, apprendre à gérer les venus des vertiges afin de se déplacer serein(e) et en toute autonomie.